Skip to main content
à la uneActualitéscorporatela vie des entreprisesLa vie du cabinet

Spark Avocats, « en circuit court avec d’autres entrepreneurs »

By 20 juillet 2021septembre 30th, 2021No Comments

Retrouvez en intégralité, l’article d’Edouard Lacoste Lagrange paru dans le numéro de juillet de Private Equity Magazine.

Il y a huit ans, l’avocate Ariane Olive a fondé Spark Avocats avec l’objectif d’en faire un cabinet de référence sur le conseil aux dirigeants d’entreprise. Ses terrains de jeu favoris sont le private equity small cap, le venture early stage et les search funds.

Entre les levées de fonds de start-up, les opérations de LBO sur des PME small cap, les opportunités de build-up qui se dessinent après la crise voire les restructurations, l’activité bat son plein chez Spark Avocats. Six closings sont au programme de l’équipe commando de neuf personnes d’ici à la fin de juillet. Qui s’ajouteront aux 12 déjà menés à bien depuis le mois de janvier : en sept mois, le cabinet aura participé à quasiment autant d’opérations que sur toute l’année 2020. « Notre rythme habituel tourne autour d’une vingtaine de deals par an, mais nous devrions être bien au-delà cette année. Notre activité porte à plus de 80 % sur des opérations de M&A et private equity small cap. Le solde portant sur des restructurations de capital, des associations d’hommes clés et des négociations d’alliances ou de joint-ventures à l’international », présente Ariane Olive, fondatrice du cabinet chargée de son département M&A/Private equity.

Depuis huit ans, elle cultive son positionnement de partenaire privilégié et au plus près des dirigeants, elle-même étant partie de zéro lorsqu’elle a fondé sa boutique. « Nous sommes une équipe d’entrepreneurs qui veut être en circuit court avec d’autres entrepreneurs, clame-t-elle. L’enjeu pour nous est d’accompagner nos clients à tous les moments charnières de leur existence de chef d’entreprise en allant au-delà de la seule exécution des protocoles juridiques.
Nous développons une approche à 360 degrés, qui englobe la stratégie, les axes de développement du business, un séquençage de la chaîne de création de valeur de nos clients, afin d’en tirer un cahier des charges contractuel dont nous assurons la mise en œuvre juridique. »

SMALL CAP ET VENTURE EARLY STAGE

Au-delà de la punchline et de la présentation marketing, l’idée, pour les praticiens de Spark, est quasiment d’élire domicile dans les bureaux de leurs clients le temps d’un deal. Et de faire pleinement partie de leur équipe opérationnelle jusqu’à la finalisation de l’acquisition ou de la levée. Il en ressort la volonté de rester sur le segment du small cap. Avec des structures à taille humaine où les interlocuteurs sont vraiment les personnes dépositaires de la stratégie et en capacité de prendre les décisions : Spark Avocats intervient typiquement aux côtés d’entreprises valorisées moins de 35 millions d’euros avec une poignée d’opérations supérieures à 20 millions.

Dernièrement, le cabinet a accompagné Paul-Henri Duillet dans sa reprise du fabricant de bijoux Satellite avec à ses côtés Adaxtra et Ouest Croissance. Il est aussi intervenu dans le MBI sur le fabricant normand de câbles SIPD. Mené par l’entrepreneur Marc Chambon et les fonds régionaux NCI, IRD et Normandie Participations.

D’où aussi l’attrait pour l’univers du venture depuis les tours d’amorçage et jusqu’à la série B : « J’interviens depuis très longtemps dans les pépinières d’entreprises, où j’ai découvert le monde des start-uppers avec qui j’aime beaucoup travailler. Car ils nous challengent énormément, remettent en cause nos modèles à moult titres, indique Ariane Olive. Avec eux, notre méthode globale prend encore plus de sens: nous les mettons en relation avec des investisseurs que l’on connaît, français ou internationaux, et nous travaillons avec eux sur leur “pitch deck” en amont de leurs levées. En revanche, nous n’accompagnons jamais d’IPO. » Ces derniers mois, son équipe a été vue aux côtés de Cari Lauron et ses associés, fondateurs de la start-up BuyCo, à l’occasion de leur levée de fonds auprès d’Oddo BHF. Ou de Sandra Magnin et Dominique de Maricourt, à l’origine du fournisseur d’électricité renouvelable Selfee, qui s’est financé auprès d’Everwatt.

VERS LE CONSEIL AUX FONDS ?

Cet attrait pour les personnalités entrepreneuriales et les opérations d’acquisitions a également amené Spark à se spécialiser dans l’accompagnement des« search funds ». « Il s’agit, pour de jeunes entrepreneurs sortis de MBA internationaux réputés, de monter une société financée par des investisseurs, des fonds de fonds spécialisés ou d’autres dirigeants, dont l’objet sera de sourcer, puis d’acquérir une entreprise non cotée et de la développer. Les fonds de private equity ne s’y impliquent pas pour l’instant. Car la règle d’or de la communauté des “searchers” est de ne pas avoir d’actionnaire de référence. Mais plutôt de réunir une pluralité de profils et de tailles d’investisseurs, explique Ariane Olive. Une dizaine de “search funds” se sont ainsi constitués au cours des deux dernières années en France. Et les acquisitions qu’ils ont réalisées se situent entre 5 et 15 millions d’euros de valeur d’entreprise. »

Depuis quelques mois, l’équipe de Spark Avocats se voit de plus en plus missionnée dans des opérations de cessions, qu’il s’agisse de s’adosser à un industriel ou de LBO bis, ter…Elle reste du côté des dirigeants, mais en changeant de perspective. En outre, même ce pilier de son activité tend à bouger, puisque le cabinet est sollicité pour passer de l’autre côté de la table, avec les fonds d’investissement. Ariane Olive est allée récemment pitcher devant deux équipes.

Affaire à suivre…

Ariane Olive (université Panthéon Sorbonne, université Panthéon-Assas, King’s College de Londres) a démarré sa carrière en2003 chez La Boétie. Elle en part au bout de dix ans pour créer sa propre boutique, Spark Avocats, embarquant avec elle Matthieu de Soultrait (université Panthéon Sorbonne), aujourd’hui avocat associé du cabinet dont il dirige la pratique Droit social. Un troisième associé, Pierre Léo Jeanmougin, a été coopté au début de cette année : il pilote l’activité Restructuring.

                                                                                                                                                   

Découvrez  la présentation de notre expertise ici

 

Leave a Reply