Ariane OLIVE

Avocat fondateur du cabinet en droit des affaires – M&A/Private Equity

Avocat au barreau de Paris — associée fondateur du cabinet Spark Avocats.

Les « deals » en droit des affaires, c’est son dada !

Acquisitions, cessions, levées de fonds, restructuration…
Ariane traite au quotidien d’opérations de haut de bilan. Mais aussi de problématiques d’association ou de désassociation pour lesquelles elle a développé une « méthode Spark » à base de coaching et de médiation.

Parce qu’elle est d’abord et avant tout entrepreneur, « Bâtir » est son verbe préféré : des cahiers des charges, des solutions, des outils appropriés à la gestion des risques de ses clients ou encore un cabinet, une équipe et des projets en tous genres : tout se bâtit selon elle !

+33 (0) 1 83 79 97 64
a.olive@spark-avocats.com

FORMATION

Titulaire d’un Bachelor of Laws du KING’S COLLEGE de Londres, elle intervient auprès d’une clientèle internationale. Notamment dans la négociation et la rédaction en anglais de contrats commerciaux internationaux (services, distribution, licences, coopération, joint-venture, partenariats).

Anciennement chargée d’enseignement à l’Université Paris XII, elle intervient régulièrement dans le cadre de formations, de conférences et de petits déjeuners, tant en langue française qu’en langue anglaise.

Elle intervient ainsi depuis plusieurs années dans les Executive MBA d’HEC.  Ainsi qu’au club Repreneurs de la CCI de Paris, après avoir souvent participé aux sessions « Your First Hundred Days » de l’INSEAD.

Une implication dans le monde du PE

Ariane anime en outre fréquemment des table-rondes ou petits déjeuners sur les thèmes de la reprise d’entreprise liés au monde de la reprise et de la cession d’entreprise.

Elle est membre du réseau APM dans le cadre duquel elle a présidé un club de dirigeants d’entreprises.  Et elle est fortement impliquée dans de nombreux réseaux dans le monde du Private Equity. Elle est également expert depuis de nombreuses années au sein de Willa (ex Pépinière Paris Pionnières.)

Depuis 2020, Ariane est membre de TRANSEO, European Association for SME Transfer.
Et en 2021, elle a rejoint l’association des Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA) qui facilite la transmission des TPE/PME.

Elle a toujours a cœur ce souci d’être toujours plus près de ses clients entrepreneurs.

Ce que vous ne verrez pas dans son CV : Ariane est passionnée et pratique assidûment la voile, les découvertes gastronomiques et…le karaoké !

Bienvenue au capital, Retrouvez le podcast d’Ariane Olive

Le rôle des avocats d’affaires dans le Private Equity, avec Ariane Olive de SPARK AVOCATS.
Dans le but de comprendre le métier d’investisseur de manière holistique, il est intéressant de s’intéresser aux autres parties prenantes du métier.

Je suis ravi d’avoir pu aborder cet aspect avec Ariane qui comme vous le verrez revient en toute transparence et avec une énergie communicative sur sa longue expérience !

Comme d’habitude, le lien de l’épisode est en commentaire !

Dans cet épisode Ariane revient pour nous sur :
– Sa vision du métier d’avocat d’affaires
– Son parcours et pourquoi elle a décidé de fonder Spark Avocats
– Les relations qu’elle entretient avec les fonds et les entrepreneurs
– Les moments où l’avocat et l’aspect juridique interviennent dans le Private Equity
– Le rôle de l’avocat dans les négociations

🎤 Dirigeants d’entreprises, comment sécuriser votre complément de prix et la Garantie d’Actif et de Passif quand vous vendez votre entreprise ?

Ce sont les deux questions auxquelles Ariane Olive, fondatrice associée du cabinet SPARK AVOCATS, a répondu au micro d’Eliad Samoun et de son podcast Une Cession Presque Parfaite.

Pour tout savoir sur ce podcast et pour l’écouter, c’est ici 

Cette semaine, Lilas Louise Maréchaud, fondatrice de Fleur d’avocats reçoit Ariane Olive.

On lui laisse la parole !

Certaines rencontres vous marquent particulièrement.

Ma dernière en date est celle d’Ariane Olive.

C’est ainsi que quelques heures après l’avoir interviewée, j’ai publié cette image sur mon compte Instagram personnel [qui me sert de journal intime cryptique et imagé] avec la mention « professional role model ».

Ariane m’a bluffée par son dynamisme, sa détermination, sa force d’entreprendre et son refus du compromis quant à ce qu’elle veut faire de sa vie, tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Elle ne s’excuse pas d’être ambitieuse.
Elle adore ce qu’elle fait.
Elle a une vision pour sa pratique et pour son cabinet SPARK AVOCATS.
Elle teste plein de choses.
Elle avance à toute allure.

Quand je serai grande, je veux être comme Ariane Olive.

Pour écouter son interview sur Fleur d’avocat ​, cliquez ci-dessous :

#178 – Ariane Olive : « J’ai plus l’impression d’être entrepreneur que d’être avocat »