Fiers de faire cette année notre première et double entrée dans le classement #restructuring de Options Droit & affaires .
Une première distinction en #procédurescollectives (sauvegarde, redressements judiciaires et liquidations judiciaires) et une deuxième en #prévention des difficultés et en renégociation de dette.
En 2022, la petite équipe d’avocats d’affaires menée par Pierre Léo Jeanmougin a accompagné plus de 20 entrepreneurs / acteurs du restructuring dans des domaines aussi variés que la décoration, l’informatique, le micro-crédit, l’énergie, la restauration ou l’industrie.
En 2023, les défaillances devraient s’accélérer avec la superposition de la crise ukrainienne à la crise Covid et la remontée des taux d’intérêt qui retardent les investissements.
Les TPE / PME (production et retail) devraient être les plus touchées avec l’augmentation du coût de l’énergie et la morosité de la consommation des ménages ; la reprise du tourisme devrait épargner l’hôtellerie et la restauration.
Les startups en phase d’amorçage risquent également de souffrir compte tenu de la frilosité des investisseurs sauf sur les sujets touchant aux secteurs stratégiques (transition énergétique…).
L’enjeu devrait être de trouver des repreneurs dans le cadre des plans de cession en redressement judiciaire, à minima, pour atténuer les suppressions d’emplois.
#prepack cession #redressementjudiciaire # liquidation judiciaire #plandecession #plandecontinuation
Découvrez la présentation de notre expertise en restructuring