Skip to main content
bfm tv nicolas doze reçoit ariane olive
Cette semaine, sur BFMTV, Nicolas Doze reçoit dans #JMLECO, Ariane Olive.

Une approche holistique des opérations de M&A / Private Equity

Le cabinet Spark Avocats est spécialisé dans les opérations d’acquisition, de cession et de levée de fonds, avec un positionnement axé sur la proximité et la création de valeur, comme l’explique Ariane Olive, avocat associé fondateur.

Quels sont les domaines d’activités du cabinet Spark Avocats ?

Spark Avocats est un cabinet tourné vers l’entreprise et ses dirigeants. Nous avons trois activités, dont la principale concerne les opérations de haut-bilan, de cessions et d’acquisitions, encore appelées M&A/private equity, une activité de restructuring d’entreprises en difficulté et une activité en droit social.

Notre activité de M&A/private equity se décline en trois types d’opérations principales : acquisition, cession et levée de fonds. Nous opérons sur le segment SMID-CAP avec des opérations allant jusqu’à 50 millions € de valorisation.

Pour les opérations d’acquisition, nous accompagnons des repreneurs personnes physiques, dans le cadre d’opérations de leveraged buy out (LBO), et des PME/ETI pour leurs opérations de croissance externe. Pour les opérations de levée de fonds, nous couvrons des levées Seed, de série A et B et plus rarement des séries C.

Quelles sont les valeurs qui vous différencient ?

Le cabinet se positionne comme un acteur de proximité ayant une approche 360 de l’écosystème de ses clients. La priorité est d’englober les enjeux stratégiques et opérationnels pour délivrer un conseil axé sur la création de valeur. Cela commande une approche plus holistique que juridique pure. La spécificité de notre cabinet est sa logique de proximité avec un circuit décisionnaire court et donc très réactif.

À quel enjeu faites-vous face dans ce secteur ?

Notre profession voit une montée en puissance des legaltech et de l’intelligence artificielle. Elle est aussi confrontée à une morcellisation du marché due au nombre croissant de cabinets de niche pratiquant des opérations de M&A/private equity.

Notre défi est de rester axé exclusivement sur les tâches à forte valeur ajoutée et la création de valeur. Ces deux promesses ont fondé le cabinet. Nous avons supprimé l’approche mécanique d’un certain nombre de tâches pour nous concentrer sur l’opération et l’opérationnel, tout en étant attractif pour les talents. À ce propos, notre secteur est marqué par une forte problématique de recrutement de talents.

Comment évolue ce marché ?

Le marché peut être schématiquement scindé en deux.

  • Les secteurs dont les valorisations sont toujours fortes et même accélérées par la conjoncture notamment liée à la crise sanitaire (tech-cosmétique-santé par exemple).
  • Les secteurs qui sont restés résilients et pour lesquels les discussions entre les cibles et les investisseurs sont plus ardues avec toutefois une forte appétence pour les cibles qui manifestent des effets de leviers très identifiés.

Malgré une abondance de liquidités, les investisseurs restent très sélectifs sans qu’il n’y ait d’augmentation du nombre d’opérations. Enfin, nous notons un focus très fort des investisseurs sur les enjeux à impacts des cibles étudiées.

 

 

Découvrez  la présentation de notre expertise en Private Equity 

Leave a Reply