Spark Avocats était présent au Private Equity Exchange qui s’est tenu le 7 et 8 novembre dernier au Pavillon d’Armenonville. Tout l’univers et les acteurs du Private Equity étaient présents.
Depuis plus de 20 ans, le Private Equity Exchange & Awards rassemble les acteurs du capital-investissement et de la restructuration en France et en Europe.
Cette année, les acteurs de l’économie réelle sont à l’honneur. Fonds d’investissements et dirigeants de participations formant une puissante alliance.
Avec plus de 25 000 entreprises soutenues par le capital-investissement en Europe, ce sont plus de 10 millions de talents qui sont employés par ces entreprises. Entrepreneurs et dirigeants rencontrent des situations variées dans leur quotidien. Transmission, hypercroissance, périodes complexes, internationalisation, pivots, les investisseurs apportent bien plus que du capital pour aider les équipes dirigeantes à accomplir d’ambitieux business plans. Si le succès n’est ni facile, ni automatique, les fonds d’investissements tout comme leurs participations peuvent booster leur activité en mettant en place des opérations de premier plan et des stratégies de build-up.
Lors de ces journées, ce fut l’occasion pour Ariane Olive de prendre la parole sur un sujet qui lui est très cher : le Search fund.
Cette nouvelle approche est émergente dans le domaine du Private Equity. Les Search Funds sont des fonds d’investissement créés par des entrepreneurs à la recherche d’une entreprise cible à acquérir et à développer. Cette approche novatrice permet aux entrepreneurs d’accéder aux avantages du capital-investissement tout en restant impliqués dans la gestion opérationnelle de l’entreprise cible.
Mathieu Meffre, directeur adjoint de Leader League, a pu interviewer Ariane à l’issue de sa prise de parole Dans cette interview, Ariane Olive vous décrypte toutes les subtilités du search de manière très accessible.
Pour en savoir plus sur notre expertise search fund