Actualités

L’Ordre des Avocats de Paris complète ses mesures d’accompagnement juridique proposées aux femmes victimes de violences.

By 3 septembre 2019 septembre 9th, 2019 No Comments

GrenelleViolencesConjugales Alors que le Grenelle contre les violences conjugales se tient aujourd’hui à l’initiative du gouvernement, l’Ordre des Avocats de Paris complète ses mesures d’accompagnement juridique proposées aux femmes victimes de violences. Le barreau de Paris renforce son accompagnement des femmes victimes de violences: une AJ dédiée et davantage de permanences juridiques gratuites au sein du bus de la solidarité.

Barreau de Paris Solidarité à l’écoute des victimes

L’Ordre des Avocats de Paris rappelle l’importance du déploiement de son plan d’actions contre les violences faites aux femmes. Ces nouveaux dispositifs rejoignent en effet la longue liste d’actions entreprises par le barreau de Paris depuis deux ans en faveur des femmes en situation de précarité et victimes de violences. Rappelons que chaque année, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 femmes sont victimes de violences sexuelles, et des milliers d’entre elles sont discriminées ou harcelées à raison de leur sexe, mais n’engagent que trop rarement des procédures judiciaires.

Ainsi, les avocats du Barreau de Paris accueillent les victimes de violences conjugales, lors des permanences en droit de la famille, dans les Maisons de Justice et du Droit des 14e et 17e arrondissements et dans les Points d’Accès au Droit des 13e, 15e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

De même, Barreau de Paris Solidarité tient une permanence au sein des Bains douches de Charenton, espace spécifique dédié aux femmes sans domicile fixe. Ce lieu leur donne accès à un espace de douches non mixte, ainsi qu’à une infirmière, une travailleuse social et un avocat dans le cadre de cette permanence dédiée.

Le programme 365 dossiers – 365 avocats

En complément de ces actions au quotidien, le Barreau de Paris a souhaité aller plus loin et a lancé en mars 2018, avec la Fondation des Femmes, le programme « 365 dossiers-365 avocats ». Ce programme est destiné à apporter un accompagnement juridique gracieux aux femmes en situation de détresse, victimes de discriminations et de violences.

La suite de l’article est à lire ici  https://lnkd.in/dwc-hk4

Leave a Reply